Notre Histoire

Une démarche thérapeutique innovante

C’est en 1904, sous l’impulsion du Dr De Forest, collaborateur aux Etats-Unis du Dr Kellogg (inventeur des fameuses céréales), que le domaine est acquis par un mouvement chrétien, adventiste, pionnière dans son approche globale de la santé. Il devient un Institut de santé sous le nom de Sanatorium du Léman. On y pratique alors déjà l'hydrothérapie, la diététique et les massages.

Dès ses débuts, La Lignière se fait connaître par cette volonté de privilégier la santé dans sa globalité biologique, psychologique, sociale et spirituelle. Pour preuve, quelques mois suffirent pour mettre sur pieds un vaste projet comprenant un centre de promotion de la santé (institut de soins, fabrique de produits diététiques, école d’infirmières), un projet éducatif (école primaire, maison d’édition et imprimerie d’ouvrages de spiritualité, d’éducation et de santé), un lieu de ressourcement spirituel (chapelle et école de théologie).

Ce programme ambitieux contribua au rayonnement d’une aventure diversifiée, solide et durable. Signalons, par exemple, que La Lignière a engagé la première diététicienne de Suisse romande et qu’elle a créé en 1977 le premier centre de réadaptation cardio-vasculaire de notre région francophone.

La Lignière est la propriété de la Société Philanthropique La Lignière. Nous faisons partie d’un réseau mondial de plusieurs centaines de centres universitaires, d’hôpitaux, de cliniques et de dispensaires à travers le monde.

Durant de nombreuses années, des médecins renommés ont participé au développement de la Clinique, en perpétuant cette démarche thérapeutique innovante et adaptée aux besoins des patients.

La création du Centre de Santé en 1998, puis la création du Centre Médical & Thérapeutique en 2017, et enfin l’ouverture d’une antenne à Crissier en 2021, sont les compléments indispensables aux soins stationnaires pratiqués à la Clinique dans la prévention et la promotion de la santé de la population.

Le Domaine avant la Clinique

Déjà avant 1905, l’histoire, la situation et l’environnement de ce vaste domaine ont contribué à sa réputation. Au 18ème siècle, ce fut une dépendance du château de Prangins, propriété du baron Louis-François Guiguer, puis de son administrateur Marc Etienne de Ribeaupierre, dont le fils fut général de l’armée russe de Catherine II. Dans une lettre à son père, ce dernier écrit au sujet de La Lignière : « ... lieu que je regarde toujours comme la terre promise, d'où découlent le lait et le miel. »

En 1775, Voltaire loue le bâtiment principal du domaine, souhaitant y finir ses jours afin de ne pas mourir en terre française et surtout afin d’échapper à l’esprit de fanatisme qu’il combattait. Ainsi, dès le 18e siècle, ce site fut connu pour son environnement enchanteur et paisible, propice à l’ouverture d’esprit. valeurs que La Lignière cherche toujours à faire vivre en ces lieux.

Pour en savoir plus 

La Lignière, du néolithique à la Clinique

Le livre relatant l'histoire du domaine et de La Lignière est disponible à la vente à la réception de la Clinique.

“ Cet ouvrage révèle bien des trésors trouvés dans les greniers de La Lignière, mais aussi dans les Archives du canton de Vaud, du Château de Prangins, de Haute-Savoie et même de Saint-Pétersbourg !

C’est une histoire de tribus lointaines (Lacustres, Helvètes, Burgondes…) qui s’y sont installées au fil des siècles. Beaucoup plus tard, Voltaire envisagea d'y mourir; le général d’armée de Catherine II de Russie, Jean-François de Ribaupierre, y a passé son enfance; un brigand en fit même un repère de faux monnayeurs… “

2024 © La Lignière - Tous droits réservés
Mentions légales Site by Z Digital Agency